La méthode AIDA

Utilisée dans le secteur commercial, cette méthode est devenue un élément incontournable du marketing. Elle permet de mener une action de communication à la vente d’un produit. Les étapes sont définies comme suit : L’accroche (image, typographie…), l’intérêt, le désir et l’action.

  • L’accroche (A) : Attirer l’attention, savoir capter l’attention de votre interlocuteur en parlant de lui ou de ses besoins et lui exposer de façon claire le message que vous souhaitez lui faire passer

– Ne reprenez pas ce qui peut être mis dans l’objet de la lettre.

– Commencez par « Vous » et faites en sorte que dès le premier paragraphe, votre correspondant

Votre entreprise est régulièrement confrontée au renforcement des exigences réglementaires sur l’environnement, dans l’exploitation courante de votre site, mais aussi dans les perspectives de renouvellement de votre gisement.

  • L’intérêt (I) : susciter l’intérêt en faisant rapidement comprendre ce que vous proposez, en interpelant, en donnant l’envie d’en savoir plus sur ce que vous proposez

– Trouvez des idées pour susciter l’intérêt de votre lecteur et lui donner envie de lire la suite.

  • Provoquer le désir (D) : déclencher le désir chez votre interlocuteur afin de l’amener à vouloir mieux vous connaître, démontrer que c’est son intérêt de travailler avec vous. C’est la réponse à la question : « qu’est ce que l’on pourrait faire ensemble ? »

– C’est une question d’argumentation. Vous aurez sélectionné les meilleurs arguments par rapport à votre objectif.

  • Inciter à l’action (A) : après avoir éveillé un besoin ou un désir chez votre interlocuteur, pousser à agir dans votre sens

– C’est le moment de conclure et d’emporter la décision de votre correspondant, celle qui vous permettra d’atteindre votre objectif

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site www.actizi.fr ou contacter directement un consultant / formateur de chez Actizi à NANTES au 02 53 55 05 93